16 août 2016

L'étrange cas de Juliette M.

Megan Shepherd, 2013


Depuis la disgrâce et la mort de son père, Juliette mène une vie de misère. Mais après avoir rencontré Montgomery l'ancien serviteur de son père, les questions affluent : est-il un génie ou le monstre décrit par les médias ? Mais surtout, est-il encore en vie ? Pour mettre fin à toutes ces interrogations, elle décide de s'embarquer pour l'île où son père semble avoir trouvé refuge ...


Variation du roman "L'île du Docteur Moreau" de H. G. Wells, le roman met en scène la fille de ce même docteur, aux prises avec la folie de son père.

Si les thèmes du roman original sont bien présents -la folie, la génétique, la notion d'humanité, ...-, ils ne sont que peu mis en valeur, l'histoire se concentrant plus sur l'action et sur la romance.
De nombreuses longueurs et une histoire poussive sur le milieu rendent ce roman divertissant mais passable, la fin rattrapant légèrement le reste et donnant envie, par une fin un peu abrupte, de continuer ce qui s'avère être une trilogie.

L'auteur mêle, outre le roman de Wells, d'autres références littéraires, de Shakespeare à Frankenstein en passant par Docteur Jekyll et Mr. Hyde. (Notamment dans le titre français, mais totalement absent du titre réelle, The Madman's Daugther)

Le roman a cependant le mérite de donner envie de lire l'original, ainsi que les autres romans du genre, ce que je n'ai pas encore eu l'occasion de faire, mais qui ne tardera pas.

Note : 2/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire