22 août 2016

Le projet Bleiberg

David S. Khara, 2010


Jeremy Novacek est un jeune trader dépressif et alcoolique. Et il apprend dans la même semaine, la mort de son père, qui l'avait abandonner 25 ans auparavant, puis l'assassinat de sa mère.  
Manifestement, quelqu'un cherche à éliminer tous les Novacek de la surface terrestre. Pour survivre, il va devoir partir sur les traces d'une mystérieuse clé ornée d'une croix gammée, dernier indice laissé par sa mère ...



Premier tome d'une trilogie, je me suis laissé emporter par l'histoire, plutôt bien construite, mais pas transcendante.
L'auteur laisse beaucoup d'indices, sûrement trop, ce qui permet de connaître le déroulement de l'intrigue bien avant les "révélations finales". Ce qui est quand même embarrassant pour un roman de la catégorie Thriller.

Mis à part ça, l'histoire est sympathique, bien que très convenue.
Les personnages sont attachants, bien que leurs évolutions soient sans réelles surprises. J'aime particulièrement le cynisme de Jeremy, qui apporte une petite touche d'humour au récit, particulièrement dans sa manie de surnommer tout ceux qui croisent sa route. Son trio avec Jacky et Eytan fonctionne bien, mais est là aussi sans surprise.

Bref, un livre sans grande nouveauté mais, sans temps morts et pas ennuyeux. Un roman que je conseillerais pour passer un bon moment, sans se prendre la tête.

Je lirais assurément la suite, qui semble se concentrer sur les aventures de Eytan Morgenstern, l'agent du Mossad déjà présent dans ce premier tome.

Note: 2/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire