11 août 2016

Solitaire, tome 1 : L'année solitaire

Alice Oseman, 2015


Victoria "Torie" Spring est une lycéenne pessimiste, misanthrope, à tendance asociale. Un nouvel élève enthousiaste à l'idée de devenir son ami, le retour d'un ancien et la mainmise d'un nouveau blog -Solitaire- sur la vie sociale du lycée amènent de nombreux changement dans sa vie.



Si le roman n'échappe pas aux poncifs du genre Young Adult, il n'en demeure pas moins agréable à lire.

En effet, c'est plus la qualité de la retranscription de l'ambiance d'un lycée et de ses occupants qui m'a intéressée plutôt que l'intrigue, que se soit sur Solitaire (dont on devine aisément les ressorts) ou sur les relations de Torie et des deux garçons qui lui tourne autour.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Torie, jeune fille assez mal dans sa peau de lycéenne. Elle déteste la hiérarchie sociale et l'hypocrisie qui régissent la vie du lycée. On peut la trouver excessive, dans ses remarques et dans ses sautes d'humeur, mais je trouve que c'est justement ce qui la rend sympathique : elle parait réelle, absolument pas parfaite, horripilante comme seuls savent l'être les ados.
En revanche, j'ai eu énormément de mal avec le personnage de Michael, que je trouve tout simplement insupportable, par sa manière d'être et d’interagir avec les autres. J'avais presque envie de lui mettre des baffes ...
J'ai aussi été un peu frustrée, à titre personnel, que l'on n'ai pas plus affaire à Charlie, son frère et au copain de celui-ci, Nick, personnages qui me plaisaient beaucoup. Cependant, il semblerait que l'auteur est prévue un roman centré eux dans Solitaire, T. 1,5.

Toutefois, et malgré ces bons points, la fin du roman est confuse et peu réaliste, ce qui plombe très sérieusement l'ensemble. De plus, l'histoire ne m'ayant pas emballé outre mesure, je ne pense pas lire les autres tomes de la série, mis à part celui centré sur Charlie à la rigueur.

Note : 2/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire