9 août 2016

Comme un feu furieux

 Marie Chartres, 2014


Galya Bolotine vit à Tiksi, ville fantôme du nord de la Sibérie, entourée d'un grand frère muet, d'un petit frère aux questions incessantes qui l'empêche de dormir et d'un père qui disparaît dans le travail. Mais surtout, Galya vit avec une profonde colère, des rêves d'océans, et espère que l'arrivé du brise-glace la délivrera ...



J'ai découvert ce titre grâce à la chronique "Les enfants des livres" sur France Info, qui permet aux ados de parler de leur coup de cœur littéraire, je vous invite d'ailleurs à l'écouter, les ados interrogés ayant des choix pointus et réfléchis quant à leurs lectures.
Encore une fois, ils ne se sont pas trompés, et j'ai particulièrement apprécié ce court roman (quasiment une nouvelle, tant le propos de l'histoire est resserré sur quelques jours et sur une question principale).

J'ai lu plusieurs critiques qui reprochaient à ce roman d'être vide, sans véritable histoire.
Alors, c'est sûr que ce n'est pas un roman avec une action débordante, loin de là. C'est lent, plus centré sur une tranche de vie, sur une atmosphère qui se dégage de ce lieu très spécial qu'est la Sibérie, et c'est justement là toute sa force.

L'écriture est magnifique, rendant parfaitement compte des émotions et des sentiments de Galya. On se retrouve littéralement dans sa tête, rongée par la colère et la douleur d'un deuil impossible, submergée par l'immensité de la toundra, seule au milieu des fantômes.

Cette sensation est portée par l'écriture poétique de l'auteur et donne un charme certain au roman.

Il est difficile d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue du roman, mais je peux au moins vous dire que c'est un vrai coup de cœur. L'édition L'école des loisirs est réputée pour la grande qualité de ses romans, qui même s'ils sont des œuvres pour les adolescents, ne tombent jamais dans la facilité.
Je continuerais à lire des romans de leur collection, ça s'est sûr !

Note : 4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire